Chamalières rate le coche

On attendait une équipe de Chamalières déterminée à la Porte de Lille, une défaite dans la cité de la dentelle compromettant gravement les chances de voir l’équipe auvergnate accéder à la Ligue professionnelle en fin de saison.

En début de rencontre le score évolua cahin-caha, 7-8 puis 13-14, sans qu’aucune formation n’impose vraiment sa patte sur le jeu.

Malgré tout Chamalières gardait l’avantage (16-17, puis 19-20) pour perdre subitement le contrôle du match en fin de set (25-23). Cette première manche en trompe-l’œil, si elle soulagea un temps des Calaisiennes le plus souvent fébriles, ne masqua pas longtemps les manques d’un ensemble stelliste très approximatif dans tous les secteurs de jeu.

Sermonnées par leur entraîneur Atmane Toubani, les Auvergnates parurent transfigurées au début de la seconde manche. Commettant moins d’erreurs elles pilonnèrent la réception calaisienne qui souffrit tant et plus (7-16). Chamalières, qui avait trouvé son rythme, déborda une équipe calaisienne en panne d’inspiration. Moma et Fotso s’en donnèrent à cœur joie face à des adversaires condamnées à vivre d’expédients et au surplace par la même occasion (12-25).

Nouveau renversement de situation dans le troisième set en faveur de Maritimes soudainement requinquées. Des services plus appuyés, une défense nordiste plus agressive et la folle sarabande des auvergnates commença à connaître des ratés. La Stella avait alors les clefs et verrouilla le jeu (25-17). Sur leur lancée, les filles de Lilia Dangléant menèrent les débats dès la reprise s’assurant un avantage conséquent (16-11), un matelas que Chamalières infatigable au soutien grignota peu à peu (20-19).

S’ensuivit un mano a mano insupportable où aucune équipe ne voulait lâcher prise. Chamalières répondit présent au bon moment (30-32). On voyait mal les Calaisiennes à l’effectif si juste et relevant de blessures pour certaines tenir le rythme jusqu’au bout. Elles le firent pourtant avec un supplément d’âme qui au final fit la différence dans un tie break pourtant mal engagé (0-2). Kliokmanaite, au four et au moulin, enleva la mise (15-8).

La fiche technique Calais (Porte de Lille). Calais bat Chamalières 3-2 (25-23, 12-25, 25-17, 30-32, 15-8).

Calais.?107 points sur 54 attaques (Drobnakova 20), 9 contres (Smitalova 6), 10 services (Kalebic 3) et 34 fautes adverses.

Chamalières.?105 points sur 55 attaques (Kalebic 3), 18 contres (Kalebic 3), 10 services (Tchoudjang 5) et 22 fautes adverses.