Bonjour Manon ! Comment te sens-tu dans ce début de saison ?
Plutôt bien. Je pense que j’ai pris le rythme que le club donne, celui des entraînements ainsi que le rythme de la Ligue A. Je me sens très bien.

Et est-ce que tu es satisfaite de toi dans cette première partie de saison ?
Je ne suis jamais totalement satisfaite. On va dire que je peux faire pire mais je peux mieux faire.

Qu’est-ce que tu pourrais améliorer justement ?
Individuellement, je pense de m’imposer encore plus sur certaines balles, notamment en réception. En défense aussi, adapter mes positions. Le jeu va très vite donc quand tu es mal placé, il faut beaucoup de compétences pour essayer de relever la balle. Donc en termes de leadership j’ai encore à prouver, mais aussi en qualités techniques et tactiques.

Et au contraire, quelles sont tes qualités dans l’équipe ?w
Je pense que je suis une bonne vivante. J’arrive avec le sourire. J’essaye de donner aux filles l’énergie dont elles peuvent manquer ou encore la positivité qui comme tout le monde n’est pas toujours là. Techniquement, je suis aussi une petite pile.

Pourquoi es-tu venu à Chamalières ?
C’est une grosse opportunité pour moi. J’ai fait 3 ans à Mulhouse en tant que deuxième libero. Ensuite, pour trouver du temps de jeu, j’ai dû descendre en Élite où j’ai vécu une très belle saison avec le club de Bordeaux. L’opportunité de remonter directement titulaire en Ligue A ce n’étais pas ce qui était prévu mais c’est super !

Comment trouves-tu la ville de Clermont ?
Je n’ai malheureusement pas vu grand-chose. Je vois le plus la Maison des Sports, la salle de musculation planète fitness ou la cryothérapie. C’est une ville intimiste et mignonne. Il y a des coins modernes et d’autres un peu plus anciens, c’est un beau mélange. La Maison des Sports est une très belle salle, elle me fait penser au Palais à Mulhouse. On arrive à bien la remplir donc c’est encore mieux.

Tu as fait tes trois ans à Mulhouse, trouves-tu que le niveau en Ligue A a augmenté ?
Ce que je remarque en Ligue A, et c’est ce qui change depuis 3/4 ans, c’est que tout le monde peut battre tout le monde. Le niveau est beaucoup plus homogène qu’avant donc la ligue française ne fait qu’augmenter en termes de niveau.

Et arrives-tu à suivre ce niveau ?
Je découvre. Pour moi c’est nouveau d’être titulaire en Ligue A. Pour l’instant j’arrive à suivre mais j’ai une très grosse marge de progression.

Comment c’est de jouer avec autant d’Américaines ?
Elles ont un jeu différent du notre. C’est un beau challenge mais c’est aussi handicapant. Il y a la barrière de la langue déjà. Je parle un peu anglais mais je ne suis pas bilingue. Des fois, nous n’avons pas les mêmes systèmes tactiquement mais c’est hyper intéressant culturellement ! En termes de progression dans le langage, on s’améliore beaucoup plus en vivant avec des Américaines qu’autre part.

Tu connaissais les autres joueuses avant de venir ?
Les Françaises forcément oui. J’étais intimidé de jouer avec Hali ou Sabine. Je savais que Mahé a un caractère assez intimidant donc au début j’étais un peu sur la retenue. Au final, tout le monde a sa place dans l’équipe et chaque fille peu s’exprimer comme elle le souhaite.

Qu’est-ce qui te plaît autant dans cette équipe ?
C’est justement cette différence de cultures qui fait que des fois on peut se retrouver à rire pour quelqu’un qui prononce mal un mot dans la langue de l’autre. La jeunesse fait aussi que l’on est un peu dans le même état d’esprit, mais des fois un peu handicapant aussi. On a les mêmes objectifs dans notre début de carrière. On veut toutes progresser individuellement, et pour ça on doit réussir avant tout collectivement.

En parlant d’objectifs, quels sont les tiens pour le futur ?
Je suis quelqu’un qui ne réfléchit pas du tout à long terme. J’ai signé un long contrat avec Chamalières, je pense que mon objectif est déjà d’emmener cette équipe au au plus haut dans le classement.

Comment sont les relations avec les coachs ?
On a une bonne relation avec eux. Ils sont très pro donc ils nous apportent beaucoup techniquement et tactiquement. Ils nous mettent dans les meilleures conditions pour jouer. Par exemple, le terrain est installé en arrivant à l’entraînement donc c’est vraiment cool.

Quelque chose à rajouter pour la fin ?
Allez Chamalières !