« Le VBC Chamalièrois a relevé le défi en remportant la Coupe Fédérale à domicile ce samedi. À la Maison de Sports de Clermont-Ferrand, lors un match d’une forte intensité physique, les joueuses d’Atman Toubani ont battu le Volley Club Marcq-en-Baroeul 3 sets à 1 (20-25; 25-23; 31-29; 25-13).

Sous les encouragements de la fanfare de supporters qui a fait le déplacement, les nordistes du Volley Club Marcq-en-Baroeul ont tranquillement déroulé leur jeu avant de remporter le premier set 20-25. Transcendante à l’attaque au centre, Kristina Yordanska a largement contribué à creuser l’écart avec les Panthères du VBC Chamaliérois. La Bulgare a notamment pu s’appuyer sur la réussite de Kim Nowak en réception. Très fédératrice sur le terrain, la jeune réceptionneuse-attaquante a réalisé un quasi-sans faute (86%). Le vent a cependant tourné au deuxième set. L’attaquante camerounaise Abdoulkarim Fawziya a stabilisé le jeu en s’imposant à l’attaque et dans le jeu arrière. Plus friable en réception, les joueuses de Thibault Gosselin s’inclinent pour la deuxième manche (25-23).

Déterminant, le troisième set est serré du premier au dernier point. À 23-22, la capitaine Christelle Tchoudjang-Nana amorce le sprint final en trouvant à deux reprises un angle incroyable sur la petite diagonale. Malgré deux deuxièmes mains payantes de la passeuse péruvienne Zoila La Rosa Cajo, Marcq-en-Baroeul tarde à prendre la main. C’est seulement au bout de la cinquième balle de match que Chamalières arrache la troisième manche avec un bloc du duo Fotso et Tchoudjand-Nana sur la pointue marquoise Victoria Foucher (18 points). 31-29, le coup est trop dur pour les joueuses de Thibault Gosselin. Totalement libérées, les Chamalièroises explosent à l’attaque et s’offrent le quatrième et dernier set (25-13). Le puissant trio Chamaliérois, Christelle Tchoudjang-Nana, Leslie Figere-Turiaf et Abdoulkarim Fawziya finissent le match avec respectivement 19, 19 et 16 points marqués.

Le score final, 3 sets à 1, rappelle le scénario de la dernière rencontre entre les deux équipes Élite. Lors de la phase régulière du championnat, Chamalières privait alors les Louves de Marcq-en-Baroeul des playsoffs. C’est également la deuxième défaite en finale de la Coupe Fédérale pour Thibaut Gosselin qui avait déjà conduit l’équipe de Vannes au grand rendez-vous en 2013. En demi-finales, les Panthères avaient éliminé Mougins, tenant du titre. En remportant cette finale de Coupe Fédérale, le VBC Chamalièrois signe un nouvel exploit quasiment à domicile. Un trophée qui donne davantage de confiance aux joueuses d’Atman Toubani, en bonne voie pour l’accession en Ligue A. »