Sébastien Français, président du club des supporters du VBCC « Les Léopards », est la troisième personne à nous dévoiler son expérience au sein du club. Fin de saison, avenir du VBCC, rêve le plus fou, confinement… sont au cœur de cette interview.

 

Présentez-vous.
Sébastien FRANÇAIS, 33 ans.

 

Quelle est votre mission au VBCC ?
Je suis le président du club des supporters du VBCC : les Léopards.
Le but est de créer de l’animation lors des matchs, faire connaître le VBCC, créer des évènements mêlant les supporters, les joueuses et le staff.
Nous venons également en support des bénévoles du VBCC.

 

Comment se passe le confinement pour vous ?
Pour le moment ça va mais cela commence à être long. Mes activités habituelles me manquent mais j’essaie de m’occuper et j’en profite pour faire des choses que je n’avais pas eu le temps de faire avant.

 

Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir créé ma société de vente de produits du terroir (type épicerie fine), j’ai ouvert le centre de rééquilibrage alimentaire Dietplus à Clermont-Ferrand (pour accompagner les personnes dans la perte de poids).
Maintenant je suis agent mandataire immobilier donc n’hésitez pas à me contacter pour vos projets (vente ou achat) !

 

Comment voyez-vous la fin de la saison de Ligue A Féminine ? (question posée avant les annonces de la LNV)
Nous devions faire le déplacement pour le dernier match de la saison à Saint-Raphaël (qui peut être très important pour le classement) mais il est fort probable que ce déplacement soit annulé.
Je pense que Chamalières devrait se maintenir en Ligue A.

 

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Une meilleure position dans le classement avec plus de victoires à domicile. Cela ferait le bonheur des supporters.

 

Quel est votre meilleur souvenir au VBCC ?
La victoire de la coupe de France à la Maison des Sports en 2017. Ce fût une très belle journée pour le volley à Clermont-Ferrand (4 finales dans l’après-midi/soirée) avec une belle victoire de Chamalières.

 

Et le pire ?
La descente en élite. Il me semble que Chamalières avait 2 balles de matchs mais ne parvient pas à marquer.
Je me souviens des pleurs des joueuses sur le terrain…

 

Quelle est la joueuse pro qui vous a le plus marqué ? Et pourquoi ?
Sportivement toutes les joueuses ont montré des qualités. Après en tant que supporters il est plus facile de communiquer avec les joueuses francophones. Des affinités se font principalement par rapport à cela. Mais toutes les joueuses sont toujours très disponibles à l’égard des spectateurs et des supporters.

 

En dehors du volley, quel est votre sport préféré ?
Je pratique le volley et le krav maga mais je n’ai pas de sport préféré. Comme beaucoup de monde, je suis les matchs importants (coupe du monde par exemple) de plusieurs sports : football, rugby, volley etc.

 

Quel est votre rêve le plus fou pour le VBCC ?
Etre dans le top 5 du niveau français cela serait vraiment bien. Pouvoir jouer des matchs de la coupe d’Europe serait également possible.