Johanna Grand , entraîneuse des équipes du secteur amateur du VBCC, est la seconde personne à nous dévoiler son expérience au sein du club. Fin de saison, avenir du VBCC, rêve le plus fou, confinement… sont au cœur de cette interview.  

Présentez-vous.
Je m’appelle Johanna Grand, j’ai 23 ans, je suis originaire de la Loire, dans la région stéphanoise (et officiellement clermontoise depuis 5 ans).

 

Quelle est votre mission au VBCC ?
Je suis apprentie au Club de Chamalières (la saison prochaine sera ma 5e année au sein du club). Je m’occupe essentiellement du secteur amateur, entraînements, coaching, licences et tout ce qui concerne la communication avec les licenciés ainsi que la tenue de la table de marque de la nationale 3 occasionnellement. Je fais également de petites missions pour le secteur pro (contacts avec les clubs pro adverses, gestion des ramasseurs de balles pendant les matchs ainsi que la mise en place du terrain et sa désinstallation).

 

Comment se passe le confinement pour vous ?
J’ai la chance de ne pas être seule durant ce confinement, j’ai mon compagnon qui m’aide à faire passer les moments les plus difficiles (il accepte même de faire des passes de volley avec moi alors qu’il ne pratique pas du tout ce sport). On s’occupe entre les séances de renforcement musculaire et les autres passions que nous partageons.

 

Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis au club depuis octobre 2016. J’ai commencé comme service civique, puis j’ai basculé sur un BPJEPS Sports collectifs et je suis actuellement en train de passer un BPJEPS Activités pour tous pour compléter au mieux ma formation d’éducateur sportif.
J’ai également été animatrice sportive pour les ados et entraîneur de tennis pendant 2 ans avant mon arrivée au club.

 

Comment voyez-vous la fin de la saison de Ligue A Féminine ?
La saison étant actuellement terminée, je sais que notre équipe de dirigeants fait de son mieux pour préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions et cherche de nouvelles joueuses pour compléter l’équipe qui j’en suis sûre, sera au top.

 

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Etant donné que je joue sur plusieurs tableaux (en tant qu’entraineur ainsi que joueuse de l’équipe régionale 1), j’ai plusieurs ambitions. En tant qu’entraineur, je vais continuer à faire mon maximum pour transmettre au mieux mon expérience du volley à tous les jeunes dont j’ai la charge. En tant que joueuse : tenter d’amener mes coéquipières le plus haut possible dans notre championnat. En tant que salariée : continuer à travailler le plus dur possible pour pouvoir poursuivre mon aventure au sein du club.

 

Quel est votre meilleur souvenir au VBCC ?
Comme tous les acteurs du club je suppose, des souvenirs on en a des tas. Mais je pense que pour ma part, les meilleurs souvenirs ce sont ceux de notre équipe minime féminine et notre équipe senior masculine qui ont fini champions et championnes d’Auvergne. C’est toujours spécial de voir les efforts des joueurs se concrétiser par une grande victoire.

 

Et le pire ?
Je n’en ai pas particulièrement. Bien sûr, il y a toujours des moments plus difficiles dans une saison mais ils sont vite éclipsés par les bons.

 

Quelle est la joueuse pro qui vous a le plus marqué ? Et pourquoi ?
Il y en a beaucoup qui ont été vraiment super, mais je dirais Anne-Laure. Elle est toujours souriante, elle a du peps, elle est toujours dispo pour échanger des paroles ou des idées. Je me souviens qu’elle avait accepté de jouer avec ma partenaire et moi au tournoi estival de Cébazat car il nous manquait quelqu’un. Elle a été bienveillante tout en nous conseillant c’était génial.

 

En dehors du volley, quel est votre sport préféré ?
Le tennis bien sûr (je ne suis pas auvergnate à la base donc je n’ai pas la culture rugby comme pas mal de membres du club), c’est un sport que j’ai pratiqué pendant 19 ans.

 

Quel est votre rêve le plus fou pour le VBCC ?
Que le club soit vraiment reconnu à sa juste valeur. Pour le moment, Chamalières est toujours le « petit » club auvergnat qui tente de se maintenir en pro chaque année face à de grosses équipes.
Le club commence vraiment à se faire un nom dans le Championnat de la LNV et à inquiéter des équipes à qui nous ne faisions pas vraiment peur auparavant.  C’est bon signe et j’espère vraiment que le club pourra se hisser au plus haut d’ici quelques temps pour concrétiser les efforts effectués.