Michel Mathé, vice-président en charge des affaires générales du VBCC, est la quatrième personne à nous dévoiler son expérience au sein du club. Fin de saison, avenir du VBCC, rêve le plus fou, confinement… sont au cœur de cette interview.

 

Présentez-vous.
Je suis né dans une famille de sélectionneurs Charolais du Bourbonnais et je cultive depuis toujours un attachement à la terre et aux hommes qui la peuplent. J’en connais la force simple, la pudeur, l’authenticité, la ténacité. J’observe avec plaisir que les personnes qui ont la chance de manger à leur faim sont heureuses de pouvoir compter sur les agriculteurs pour que trois fois par jour elles puissent donner à leurs organismes des produits de qualité. Je suis arrivé au VBCC en 2017 grâce à certains de mes amis et je les remercie.

 

Quelle est votre mission au VBCC ?
Je suis vice-président en charge des affaires générales. C’est-à-dire que je m’occupe de créer et de renforcer des liens professionnels entre les différents services du VBCC : administration, finance, gestion, marketing, juridique, partenaires, animation, communication, logistique. Je cherche également à créer de véritables passerelles entre le secteur amateur et l’équipe professionnelle. Je m’occupe aussi des dossiers sensibles et je fais partie de la nouvelle cellule recrutement que nous avons mise en place pour accompagner Atman, sachant que c’est toujours lui qui a le dernier mot et que nous respectons ses choix.
En synthèse, j’adore mon job au sein du VBCC et nous travaillons dans un climat de confiance avec des personnes à fortes compétences. 

 

Comment se passe le confinement pour vous ?
Le confinement se passe plutôt bien en attendant notre nouvelle vie…

 

Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai été cadre fonctionnel dans une grande entreprise en commençant par le métier d’informaticien jusqu’à l’âge de 40 ans. J’ai ensuite entrepris une formation longue de 3 ans et me suis reconverti dans le développement local à la recherche de pistes de progrès pour les territoires ruraux, en partenariat avec les différents acteurs de la vie locale et des élus d’Auvergne et du Massif central.
Maintenant je suis très investi dans les milieux économiques, touristiques et associatifs auvergnats.

 

Comment voyez-vous la fin de la saison de Ligue A Féminine ?
La saison est finie et nous préparons la saison prochaine.

 

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Nous devrons être dans les 10 premiers de Ligue A Féminine.

 

Quel est votre meilleur souvenir au VBCC ?
La victoire en Coupe de France en 2017 devant 4 500 spectateurs à la Maison des Sports… je venais d’arriver au VBCC.

 

Et le pire ?
La défaite contre St Raphael au stade Chatrousse cette saison.

 

Quelle est la joueuse pro qui vous a le plus marqué ? Et pourquoi ?
J’ai peu de recul dans le monde du Volley Ball, mais Oléna Léonenko a été selon moi une joueuse très professionnelle avec un très bon niveau de jeu et une éducation solide.

 

En dehors du volley, quel est votre sport préféré ?
Je suis un sportif épicurien attiré par la montagne qui m’a déjà entraîné vers quelques-uns de ses sommets, épris du grand soleil autant que des neiges éternelles, je suis toujours prêt à partir pour repousser les frontières du connu, je suis un ancien rugbyman qui pratique la randonnée, le VTT et plus globalement les activités de pleine nature.

 

Quel est votre rêve le plus fou pour le VBCC ?
Participer à une Coupe d’Europe dans les 3 ans.